Rôle des travailleurs de millieu

Le projet d'intervention de milieu s'inscrit au cœur de notre mission. L'isolement des aînés est le grand incubateur des facteurs de vulnérabilité liés au vieillissement. Pour être vraiment efficace, le travail de milieu doit se dérouler sur le long terme, voir le très long terme. Nos travailleurs de milieu offrent une présence de qualité et « significative » pour les aînés de notre territoire. Ce travail consiste à répertorier et investir tous les lieux fréquentés par les aînés. Notre mandat est d'offrir des services d'écoute, de support et d'accompagnement. De cibler les besoins des aînés et de les référer aux ressources appropriées. Ainsi que d'accompagner les aînés qui en éprouvent le besoin vers ces différentes ressources et les soutenir dans leur démarche. Ces interventions s'actualisent toujours dans un cadre favorisant le développement du pouvoir d'agir (empowerment) de ces personnes.
 
Afin de compléter notre continuum d'intervention, nous avons développé une démarche en soutien communautaire Je m'engage dans ma communauté! Nous offrons la possibilité aux personnes rejointes dans le cadre du travail de milieu de participer activement aux groupes d'entraide formés dans le cadre de ce projet.
 
Le rôle du travailleur de milieu vise essentiellement à l'animation de groupe d'aînés résidants dans un quartier défini ou habitant dans un immeuble collectif (par exemple un HLM) afin de permettre de dynamiser ces microcommunautés.

Pour plus d'information, les contacter au: 514-521-5145.

   
Print  
   Nuria    Dominique    Luisa